Natalia Chatilova a réalisé l'essentiel de sa formation entre 1975 et 1989 au Centre de Danse International. Elle y a été étudié les danses classiques et de caractères, tout particulièrement les styles russe, géorgien, espagnol, bulgare, grec, allemand, mexicain, estonien et tzigane. Elle a également appris le flamenco à l'École de Flamenco à St-Petersbourg. Avant d'habiter Montréal en 1996, elle a œuvré au sein de diverses troupes folkloriques et musicales de St-Petersbourg.

Chorégraphe d'origine russe, Natalia Chatilova est la directrice artistique et la chorégraphe de la compagnie Rousskiye Uzory, qu'elle a fondée en 1998. La compagnie participe, partout dans le monde, à de multiples festivals internationaux. Son groupe de danse s’est notamment produit en 2009 au festival international du Mexique et, en 2008, au festival international du Brésil.

Natalia est régulièrement invitée à donner des séminaires de danses folkloriques partout au Québec. Depuis 2003, elle est également membre du conseil d’administration de la Société du patrimoine d’expression du Québec (SPEQ) pour qui elle occupe le poste de directrice artistique pour le montage des spectacles de cette société. En 2005, elle se joint au corps enseignant de l'École supérieure de ballet contemporain. C’est durant l’été 2010 que Madame Chatilova intègre l’Académie du Ballet Métroplitain.

"C'est en creusant dans la complexité des émotions, des sensations et de leurs histoires que le mouvement se décline et que l'expression corporelle se développe. J'enseigne la danse de caractère en associant le plus souvent possible les explications sur la technique à toute sorte d'ouvertures sur des récits ou des images, afin de convaincre mes élèves que les subtilités comme les possibilités sont infinies."

Natalia Chatilova

danse de caractère 

directeur artistique 

Alexis Simonot