Martine Wérotte

Danse Orientale Baladi et Essentrics

 

Qu'est ce que l'Essentrics? cliquez ici

 

Née en Europe et établie au Québec, dès l’âge de 9 ans, elle s’inscrit aux cours de folklore International à Montréal, pour se spécialiser par la suite en folklore des Balkans.   Déjà  très jeune, elle fera partie de plusieurs troupes et aura la chance de danser plusieurs fois à Terre des Hommes.  Elle choisit aussi, afin parfaire sa formation, le ballet classique et la danse contemporaine.  Elle étudiera  avec plusieurs professeurs du Groupe de la Nouvel’Aire, plus spécialement avec Martine Haug dont elle appréciera le talent et la rigueur.   En 1980, toujours à la recherche  de musique et de mouvement, elle découvre la prodigieuse chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. La  musique  et  la danse orientale feront dès lors partie intégrante de sa vie et elle poursuivra  sa formation auprès des Yousry Sharif, Mahmoud Reda, Raqia Hassan, Beata et Horacio Cifuentes et Diana Tarkhan…en plus de suivre des stages avec  les Aida Nour, Faten Salama ou autres vedettes de l’heure, tels Randa Kamel et Tito.  Martine a simultanément  poursuivi des classes de ballet d’adulte, pendant une période de 6 ans, en même temps que des classes de ballet jazz.

Passionnée par le style et la gestuelle des égyptiens, elle voyage et étudie  en Égypte pour  parfaire ses connaissances de la danse et de la langue arabe. En 2011,  Elle  a été honorée par the Egyptian Canadian Friendship Association pour ses 30 ans de Danse Orientale. En 2014, elle a reçu la Reconnaissance du Consul d'Égypte, Directeur  du Tourisme Égyptien au Canada, Mostafa A. Khalek, pour l’excellence de ses activités et la promotion  de la culture folklorique égyptienne au Canada .

 

Martine est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise (magazine clind’œil, Coup de Pouce, Santé etc… Émissions de radios à CBC Toronto, CJAD-Montréal, Radio Centre-Ville,

 Etc… Émissions de télévision, Radio-Canada, TVA, TQS, Canal Vie, MAtv etc… )

 

Martine s’implique aussi  au niveau de la promotion de la danse , elle fut  en 2005 une des fondatrices de l’Association Québécoise de la Danse Orientale ( AQDO)  dont elle a été élue  Présidente( 2005-2008), est membre du Conseil International de la Danse ( CID/UNESCO )  et   membre du CA  de la Société du Patrimoine d’Expression du Québec ( SPEQ) depuis plusieurs années .

En 2005, elle a fondé la Troupe Les Sharkiss

 

 

directeur artistique 

Alexis Simonot