Alain Watier

Coach de préparation physique pour le ballet

Alain Watier est entraîneur depuis plus de 15 ans. Il a commencé son parcours très jeune en étant entraîneur pour l’académie de baseball Jordan où il était coach et avait un intérêt accru de s’occuper de la partie préparation physique. En 2001, il commence son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke et poursuit sa formation en 2002 à l’Université de Montréal pour terminer en 2004. Entre temps il est aussi stagiaire de Christian Thibaudeau, un entraîneur très connu dans le domaine de l’entraînement et c’est là qu’il eut la chance de travailler avec des patineurs artistiques de haut niveau dont Joanie Rochette.

Avancé dans son domaine, il est invité à donner plusieurs conférences dont au premier Vinkofest en 2004, le même magazine électronique ou il avait rédigé quelques articles.

Ses formations sont variées, mais les plus importantes sont faites de Charles Poliquin dont sa compagnie porte maintenant le nom de Strenght Sensei, une sommité internationale dans le domaine de la santé et de la préparation physique. Ayant fait plusieurs séminaires avec sa compagnie, ses formations reconnues sont BioSignature 2014. Ensuite en 2015, il y continu sa formation avec le BioPrint niveau 1 et en 2016 le BioPrint niveau 2 (Maintenant appelé Analyse Métabolique), ainsi que Kinetic Chain Enhancement en 2016.

Ayant beaucoup de succès en préparation physique, il aide plusieurs athlètes de haut niveau entre autre Jonathan Doucet (champion du monde de karaté en 2012 et finaliste au tournoi Aisudan) et Antonio Ribeiro de l’Impact de Montréal.

Alain a été entraîneur chef pour plusieurs centres de 2004 à 2016. Maintenant il a son propre bureau au Met Gym à Montréal-Nord où il entraîne ses clients et athlètes. C’est grâce à sa fille Léa qu’il s’intéresse au milieu de la danse pour améliorer les performances en danse ainsi que les préventions de blessures.

directeur artistique 

Alexis Simonot